Entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne, Nonok !
moi aussi, j'ai parfois vu des commentaires qui ont élargi mon vocabulaire d'insultes en allemand.
Par ailleurs, je ne pense pas que Nena soit une alcoolique : Simone Signoret et tant d'autres nous ont malheureusement montré ce que devenaient les belles femmes qui sombraient dans l'alcoolisme et le physique de Nena est là pour nous prouver qu'elle n'est pas "imbibée".
En revanche, elle est capable d'excès parfois phénoménaux (notamment quand on sait qu'elle a un public de tout âge, avec souvent des enfants ! Tiens, je vais mettre une photo sur le blog ! ) et apparemment, elle a beaucoup de mal à affronter le public sans un petit anxiolytique, en l'occurrence de l'alcool.
C'est un problème extrêmement courant chez les gens qui doivent affronter un public : artistes, jeunes cadres dynamiques qui doivent sans arrêt présenter des rapports mais aussi enseignants ... Alors, certains fonctionnent avec des drogues (cocaïne et amphétamines), d'autres avec des médocs reconnus (benzodiazépine) et d'autres avec de l'alcool, notamment quand l'anxiété n'est que ponctuelle (c'est le cas sur une tournée par exemple).
Sinon, Nena semble avoir une alimentation plutôt saine : peu de graisse, pas de viande ni charcuterie et beaucoup de fruits. (je vais essayer de retrouver une interview sur le sujet et de la traduire sur le blog)