par chokmah » Sam Avr 21, 2012 10:19 pm
Que penser de ce concert ? Il ne ressemble à rien de ce qui a été fait auparavant. Le retour du sofa de 1999, de l’orchestre classique. Une sorte de bric à brac où les musiciens viennent et partent comme ils veulent. Le concept est très sympa.
Le concert commence lorsque nena tout de blanc vêtue (très classe il faut avouer…) rentre seule sur scène en essayant, tant bien que mal, de faire chanter le public sur « Leuchtturm ». Les chansons qui suivent sont réarangées plutôt en bien (« Nur getraumt », superbe « Vollmond », « ? »). Même si je n’aime pas trop la version studio excellente version de « Ich hör’mich zu ». Le morceau le plus rock est aussi interprété dans cette première partie « schritt für schritt im Paradis ». Plutôt un très bon premier act. Nena a limiter ses rires bêtes et jamais une fois ne détruit la moitié des chansons…. Ce qui rend il faut avouer l’écoute du concert très agréable. La première partie se finie sur « Give peace a chance ». Tout le groupe descend de la scène et sort de la salle par le coté. Pause de 15 minutes.
Après la pause, le groupe remonte sur scène, à nouveau par le coté, sur une magnifique interprétation de « Weisses Schiff ». Puis cela se gâte un peu : partie de la « nena family ». Cela commence par le fils avec un interprétation de « Lichtarbeiter » avec les paroles en arrière fond pour faire chanter le public… C’est plutôt quelques sifflets qu’il reçoit. Bon, passe encore. Puis ensuite vient « Willst du mit mir gehn », cette fois avec la fille et la choriste, nena se contentant de jouer de la batterie. Le problème est que la pauvre fille semble aller très mal… Tout d’abord, elle n’a pas de voix et deuxièmement, elle semblait totalement stone, le regard absent, à abuser un peu du rouge présent sur la table près du sofa… Qui a aussi eu cette impression ????? On se dit qu’après 2 chansons, maman va reprendre le lead, mais sur « Ich bin die Liebe », voilà que le fils y remet une couche… en faisant un duo. Cela commence à faire un peu beaucoup. A noter encore « Wunder geschehn » et bien sûr « Liebe ist ». Avec participation du public et sans excès. Très bien. « Irgendwie, Irgendwo , Irgendwann » en version courte et avec intro pour le quartet classique. Le public en redemande. Puis « Helden » façon nouvelle voice. Sympa. Pas de faux rideau et la surpise de la cheffe : 99 Luftballons en acappela avec toute la bande vocalisant la musique. Déroutant mais cela passe bien. Puis finale impro sur une musique de rap.
En conclusion, plus de 2 heures de show de plutôt bonne fracture. Un peu trop mou à mon avis, mais le concert était accoustique et unplugged, donc ne pas venir si l’on désirait un concert rock. Difficile de se faire un avis sur les nouvelles chansons, celle qui passe le mieux dans le public « Frieden » est typiquement un sing-a-long entre « Wunder gescheh’n » et « Liebe ist » (nena trademark) avec des paroles un peu cul-cul. Un bon morceau rock et un dernier qui aurait pu apparaitre dans l’album fragezeichen. Pas sur que toutes ces chansons se retrouvent sur le nouvel album. On peut aussi regretter qu’au vu de la configuration de la scène (big bazar), il n’y ait pas eu davantage d’improvisation avec guitare, assise sur le sofa. Concernant la track-list, les chansons des albums polydor de 1997-1999 ont une fois de plus été zappé. Mais globalement, c’était très bien et j’y ai pris bien du plaisir. Mais, je le redis, le concept « nena family » devrait être enterré. Pour le bien de tous.
"Doch bitte nimm mich jetzt
und wärm mich mit dem Licht
das aus deiner Haut mir so vertraut
meine Steine bricht"